La recherche sur internet est devenue le moyen le plus utilisé pour trouver des informations. Les résultats de vos recherches, sont classés grâce à un algorithme qui analyse les différentes caractéristiques de votre site. Il est donc possible de grappiller quelques places (et pourquoi pas devenir 1er !) grâce au SEO (Search Engine Optimization). Voici quelques conseils pour mettre Google dans votre poche…
BIEN CHOISIR SA REQUETE SEO !
Les mots-clés sont à la base de l’optimisation et sont l’élément le plus important puisque c’est par lui que les internautes vont débuter leur recherche. Lorsque, par exemple, vous recherchez « agence de communication Poitiers » dans votre moteur de recherche, vous êtes susceptible de trouver notre agence et toutes celles autour.
Vous pouvez donc vous positionner sur certaines requêtes en optimisant vos pages, pour apparaître dans les premiers résultats. Pour cela, vous devez vous mettre à la place de votre public cible et définir les mots-clés qu’il pourrait entrer pour trouver votre page. Vous pouvez analyser le volume de requête et la difficulté de positionnement, pour établir la complexité et le temps à passer pour optimiser votre site web. De nombreux outils peuvent vous aider pour réaliser cette tâche fastidieuse : Keyword Planner, SemRush, Yooda, … Notre agence web est également là pour vous accompagner !
OPTIMISER VOTRE CONTENU
Le contenu de votre site est l’élément clé du référencement naturel. Pour avoir des chances d’être indexé par les robots Google, votre site doit avoir un contenu suffisamment long : entre 500 et 2000 mots par page. Evidemment, il doit contenir une récurrence de mots-clés pour enrichir le champ lexical et se positionner sur la bonne requête SEO.
Passons derrière votre écran, du côté du code de votre site internet. La balise <head> de votre page est l’élément le plus important puisqu’il est lu en premier par les robots Google. Les titres doivent être différents pour toutes vos pages et doivent contenir vos mots-clés tout en ayant un sens et non juste une suite de mots.
Vous trouverez aussi la méta-description. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, vous l’avez déjà sûrement lu. Il s’agit de la petite description en dessous du titre, sur la page des résultats de votre moteur de recherche. Là aussi, vous devez placer vos mots et expressions clés pour faciliter la compréhension du thème de la page.
Votre page doit également être structurée grâce à des balises de titre : h1, h2, h3 … contenant des mots-clés. Ces titres sont importants puisqu’ils seront lus en deuxième par les robots. Ils facilitent la lecture de votre public et améliorent leur expérience sur votre site.
Votre page doit également être structurée grâce à des balises de titre : h1, h2, h3 … contenant des mots-clés. Ces titres sont importants puisqu’ils seront lus en deuxième par les robots. Ils facilitent la lecture de votre public et améliorent leur expérience sur votre site.
N’hésitez pas, également, à utiliser la balise <strong>. Elle permet de mettre en gras les mots les plus importants, pour orienter Google et qu’il les répertorie.
Une stratégie de maillage interne peut aussi avoir son impact. Pour faire simple, c’est la liaison de toutes vos pages entre elles (liens internes), pour faciliter votre indexation. Mais vous pouvez aussi opter pour le netlinking. L’objectif de cette stratégie est d’encourager les autres sites à ajouter un lien vers votre page web (liens externes). Plus vous avez de liens qualitatifs (qui renvoient vers des pages optimisées), plus vous serez récompensé par le Google Bot.
Les URL ont également une certaine importance aux yeux des moteurs de recherche. Pour les optimiser, elles doivent être courtes et contenir votre nom de domaine et vos mots-clés.
Google déteste les sites non sécurisés et donc privilégie les sites en HTTPS par rapport à ceux qui ne le sont pas. Il est donc indispensable, pour vous, de passer votre site en HTTPS, pour optimiser votre référencement.
Finalement, l’expérience des internautes doit être agréable sur votre site et ce sur n’importe quel support. Pour cela, vous devez rendre votre site responsive (adapté à tous types d’écrans). Ne négligez pas non plus les attributs <alt> des médias qui servent de descriptions pour l’accessibilité de votre site web aux personnes malvoyantes. Enfin, pensez à le mettre à jour régulièrement pour générer du trafic quotidien. Là encore notre agence de création de site internet peut vous accompagner !
EVITER LES PENALITES
Les pénalités du robot arrivent vite, c’est pour cela qu’il faut faire attention à plusieurs critères :
- faites attention de ne pas dupliquer de contenu ou d’utiliser les textes écrits par une IA. Google le détecte et votre position dans les résultats de recherche pourrait chuter.
- ne négligez pas la qualité et la précision de vos mots-clés. Si le robot ne comprend pas le thème de votre page, il ne pourra pas vous indexer correctement.
- la vitesse de chargement de votre site est très importante puisque les internautes pourraient quitter votre site web sans même l’avoir consulté. Google pénalise les sites trop lents, votre site doit donc être chargé en moins de 3 secondes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez par exemple, compresser vos médias, utiliser un module de cache … Ou nous contacter !
EN CONCLUSION
Apparaître tout en haut des résultats de recherche demande du travail, de la rigueur et du temps. Cependant, cela reste indispensable et vous aurez tout à y gagner. Répondre aux exigences des robots, éviter les pénalités et optimiser son contenu, vous permettra de gagner en visibilité sur le web et d’attirer de nouveaux prospects.